Architecture Biophilique 2

Relations Extérieur / Intérieur

Analogies Naturelles.

Voici le deuxième article sur l’Architecture Biophilique.  Adapter nos intérieurs à notre nouvelle vie suite aux confinements et au Corona, c’est possible. Les astuces vont être de simple application, ou plus complexes suivant nos budgets et nos besoins. Mais une chose est sure : cette pandémie a entrainé des changements profonds dans notre façon de vivre. Profitons-en pour faire évoluer nos intérieurs, afin qu’ils soient adaptés à nos besoins. Replaçons l’humain au centre : empêchons l’espace de conditionner nos activités, accommodons-le à notre mode de vie.

En haut: Orquideorama, Jardin Botanique Medellin, Colombie. Plan B Architectes

Ci-contre: Peix, Port Olympique de Barcelone, Frank O. Gehry

Dans l’article précèdent j’ai introduit l’Architecture Biophilique et je l’ai présenté comme un des mécanismes à adopter pour faire évoluer nos intérieurs. Ce courant voit le jour en 1984. Il tient compte du végétal, mais également d’autres éléments essentiels comme l’air, l’eau, la lumière. Terrapin Bright Green2 divise l’Architecture Biophilique en 3 catégories (Nature dans l’Espace, Analogies Naturelles et Nature de l’Espace) et 14 principes. Dans le volet 3 je me suis concentrée sur la première catégorie et ses 7 principes. Dans ce quatrième chapitre de la série « L’Espace dans les Temps du Corona » je vais aborder la catégorie Analogies Naturelles.
II. ANALOGIES NATURELLES

Les analogies naturelles font référence à des représentations et/ou des abstractions de la nature dans l’espace qui créent un lien direct avec le système du vivant. Le choix des matériaux, des couleurs, des formes, et toute évocation de la nature lors de la conception et de la décoration contribuent au design biophilique dans cette deuxième catégorie.

Les représentations naturelles peuvent être suggérées par des matériaux qui ont un processus de vieillissement (comme certains métaux et pierres), des textures, des séquences et des motifs qui rappellent le monde naturel. Des géométries fractales ou biomorphiques, des couleurs, des meubles, des oeuvres d’art, des surfaces et des matières avec des grains naturels sont à prendre en considération.

Image: Elastika, Miami Design District. Zaha Hadid

Les détournements du monde naturel dans nos intérieurs vont déclencher un lien entre l’Humain et la Nature. Pour ce courant, nos réactions vont susciter un sentiment de bien-être, que ce soit de façon consciente ou inconsciente. Le groupe Terrapin Bright Green argumente que les connexions biophiliques plus importantes résultent de la combinaison de différents principes d’ « Analogies naturelles». Ces principes sont :

8. Formes et motifs biomorphiques : créer des références à la nature au travers de motifs, de textures ou de symboles intégrés à l’environnement bâti.

9. Lien matériel avec la nature : transformer des matériaux ou des éléments naturels pour recréer un sentiment de connexion avec la nature (comme par exemple avec de la pierre naturelle)

10. Complexité et ordre : jouer sur les multiples informations sensorielles pour recréer les conditions que l’Humain expérimente dans la nature.

Image: Supercake Architecture & Design

8. FORMES ET MOTIFS BIOMORPHIQUES

Ce principe encourage l’utilisation de représentations symboliques inspirées de motifs, de formes ou de textures présentes dans la nature. Ainsi, la création d’un environnement biomorphique et visuellement agréable contribuerait à augmenter les performances cognitives et à réduire le stress.

L’équipe de Terrapin Bright Green base ce principe sur plusieurs données se retrouvant dans la nature, dont l’absence d’angles droits et les séquences numériques entre autres. Il suggère trois types de solutions pour intégrer les formes et les motifs biomorphiques : soit avec un ou plusieurs éléments esthétiques intégrés dans le décor, soit en faisant de cet élément une partie intégrante de la conception structurelle ou encore le biomosphisme autant que paramètre central du design fonctionnel de l’espace. Décor, forme et fonction seront donc des approches à implémenter pour améliorer l’expérience biophilique.

Il faudra tout de même veiller à ne pas abuser de l’utilisation des formes et motifs qui pourraient produire l’effet inverse et conduire selon leurs propres termes à une « toxicité visuelle ».

 

            Image: Domaine de Castellaras, Jacques Couëlle Architecte

                               

Exemples de Décor

  • Tissus, tapis, dessins de papier peint basés sur la série de Fibonacci ou la Section d’or *
  • Détails de fenêtres: ornements, moulures, verre de couleur, texture, meneaux sculptés
  • Installations et sculptures autoportantes
  • Détails de mobilier
  • Travail sur bois, maçonnerie
  • Décalque de mur, peinture de style ou texture

Exemples de Forme et Fonction

  • Arrangement du système structurel (p. ex., colonnes en forme d’arbres)
  • Forme du bâtiment
  • Panneaux acoustique (mur ou plafond)
  • Garde-corps, rampes d’escalier, clôtures, portails
  • Forme du mobilier
  • Détails de la fenêtre : frit, lumière, étagères, palmes
  • Forme de voie et couloir
  • Rochers, arbres ou autres éléments du terrain qui traversent l’espace et font partie intégrante de celui-ci

(*) « La suite de Fibonacci et le nombre d’or sont des exemples d’objets fractals. La structure des nervures d’une feuille est identique à celle des branches d’un arbre. On a donc bien une même forme répétée à l’infini, à une échelle toujours plus petite, l’auto-similarité ». Source: http://histochronum.com/accueil-1-copy/des-nombres/le-nombre-dor-et-la-suite-de-fibonacci/

            Image: La Seine Musicale de Paris, Shigeru Ban

9. LIEN MATÉRIEL AVEC LA NATURE

L’objectif du principe c’est d’utiliser des matières premières naturelles pour procurer des réactions cognitives ou physiologiques positives.

Il s’agit de matériaux, de grains et/ou d’éléments issus de la nature qui font référence à la géologie locale. Ces matières (bois, granit, etc), généralement altérés à partir de leur état brut, stimuleront le toucher. Elles seront des analogies naturelles même si elles ont été fortement traitées. Il est conseillé de varier les matériaux et les couleurs et d’éviter les surfaces synthétiques.

            Image: Glass Beach, California

Exemples de Décor

  • Différents grains de bois et de placages naturels, cuir, pierres, textures fossiles, bambou, rotin, herbes séchées, liège, etc
  • Travail sur les surfaces intérieures : placages, comptoirs, crédences, plans de travail
  • Travail sur bois, sur pierre
  • Palette de couleurs naturelles, en particulier les verts

Exemples de Forme et Fonction

  • Construction murale en bois, en pierre, etc
  • Systèmes structurels en bois, en pierre.
  • Matériaux de façade
  • Forme des meubles
  • Passerelles, sentiers sur jardins

            Image: Musée Nomade, Simon Velez Architecte

10. COMPLEXITÉ ET ORDRE

Il s’agit d’un concept abstrait mais visuellement marquant qui s’inspire des informations sensorielles présentes dans la nature telles que symétries, hiérarchies et géométries fractales.La clé pour un bon équilibre entre complexité et ordre, est d’éviter trop d’informations qui créeraient des obstacles à la perception sensorielle d’un espace.

La présence de géométries fractales peut s’exploiter à plusieurs échelles : de petits objets jusqu’au choix de motifs sur textiles, murs, faïences ou sols. Dans la nature il existe plusieurs dimensions fractales, et les structures se présentent à trois itérations. Dans vos intérieurs il est conseillé d’en utiliser que deux, pour ne pas saturer l’information. Cela donne la possibilité de les utiliser par touches ou sur couches superposées.

Il existe des logiciels gratuits (comme Quickman, Mandelbrot Explorer ou encore Chaotica) qui produisent des dessins fractals à partir d’algorithmes et des géométries. Vous pouvez vous en servir pour vous inspirer dans la conception, ils sont simples d’application. Terrapin Bright Green conseille d’utiliser un ratio dimensionnel moyen (D = 1,3–1,75).

Toutefois attention ! Comme pour les autres principes, il ne faut pas en abuser, car «une surexploitation et/ou une exposition prolongée à des dimensions hautement fractales pourrait provoquer un malaise voire même la peur, au contraire de la réaction prévue : nourrir et réduire le stress ».

            Image: Christopher Berry, www.flickr.com

Exemples de Décor

  • Motif de papier peint et moquette
  • Texture des matériaux
  • Détails de fenêtres: ornements et moulures, couleur de verre, texture, design de meneau
  • Sélection de variétés de plantes
  • Huiles essentielles complexes
  • Stimulations auditives

Exemples de Forme et Fonction

  • Structure exposée/exosquelette (dans les cas des constructions nouvelles)
  • Systèmes mécaniques exposés (conduits électriques, de ventilation et d’eau par exemple)
  • Matériaux de Façade et sur murs intérieurs
  • Silhouette construite (extérieure ou intérieure)
  • Plan d’implantation, paysagisme de jardins et terrasses

            Image: Times Eureka Pavilion, Nex Architecture

Bientôt sur "l'Espace dans les Temps du Corona":
Architecture Biophilique 3 - Nature de l'Espace

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