Article dans le magazine espagnol HOLA.COM

Lien vers l'article
Article « Deux rénovations à Paris qui ouvrent la cuisine sur le salon sans perdre le “chic” français »
 

Espagne

Deux rénovations à Paris qui ouvrent la cuisine sur le salon sans perdre le « chic » français

« Deux appartements parisiens, deux quartiers emblématiques et une même idée : ouvrir la cuisine sur le salon-salle à manger pour gagner en lumière, en amplitude et en qualité de vie, sans renoncer aux moulures, à la cheminée et à ce « je ne sais quoi » propre à la Ville Lumière ».

PREMIER PROJET : un espace de vie de plus de 32 m² à habiter pleinement

« Dans cet appartement parisien, la rénovation mise sur un espace de vie généreux (salon–salle à manger–cuisine), pensé pour le quotidien : recevoir, cuisiner, travailler ou improviser un dîner sans changer de pièce. La sensation d’ampleur ne vient pas seulement de l’ouverture des volumes, mais d’une organisation visuelle précise de chaque fonction, afin que l’ensemble se lise comme un seul espace, serein et cohérent.

Un projet signé Catalina Castro Blanchet.

‘Entre hauts plafonds, cheminées restaurées et une nouvelle cuisine ouverte, cet appartement parisien trouve l’équilibre entre tradition et modernité’, expliquent les responsables du projet.

Le geste clé : déplacer la cuisine dans le salon

« Ici, la décision structurelle change tout : la cuisine d’origine est déplacée et intégrée à la pièce principale afin de créer une vaste zone commune et, par la même occasion, de libérer des mètres carrés pour ajouter une chambre. Une stratégie très parisienne : redistribuer les espaces sans perdre l’âme de l’appartement, en faisant travailler le plan au service de la vie familiale ».

Une tradition préservée : moulures, cheminée et bois récupéré

‘Le projet partait d’un objectif clair : optimiser l’espace sans perdre l’âme du lieu’, rappellent les responsables du projet. L’essence française est pleinement conservée à travers les détails : moulures, cheminée dans l’espace salon et sols en bois récupérés. Plutôt que d’entrer en concurrence avec ces éléments, la rénovation les met en valeur afin que l’appartement conserve cette élégance classique que l’on associe aux intérieurs haussmanniens ».

Façades blanches et absence de poignées dans la cuisine

« Avec une salle à manger qui fait le lien entre le salon et la cuisine, cette dernière s’organise en linéaire, avec des meubles adossés au mur. Pour ce projet, des façades en stratifié blanc ont été choisies, aux lignes épurées et sans poignées apparentes, toutes issues de la maison CUBRO, afin que le mobilier se fonde dans l’architecture et ne vole pas la vedette à l’espace de vie ».

Des contrastes subtilement dosés

Le design de la cuisine a été résolu par des lignes nettes, sans poignées visibles, et par un mobilier sur mesure exploitant au maximum chaque recoin. Des modules fermés (portes et tiroirs) sont combinés à des éléments ouverts faisant office d’étagères, habillés d’une finition bois. L’ensemble est signé CUBRO.