Permis de Construire pour Réhabilitation des locaux et changement d’activité
Colombes / France
L’objectif du projet de 830 m2 à Colombes.
Réhabilitation des locaux d’activités en locaux mixtes (activités et habitation) avec surélévation. La mission est portée sur le dépôt du Permis de Construire et la conception architecturale du site.
Le suivi des travaux et les intérieurs n’ont pas fait l’objet de notre intervention.
Le respect d’une certaine homogénéité, en continuité avec les bâtiments existants, permet à la fois au projet de se démarquer des autres bâtiments par son architecture, et d’utiliser des matériaux et des valeurs chromatiques de l’environnement immédiat pour ne pas être en rupture avec son site.
Les matériaux de façade se sont voulus nobles et pérennes : verre, enduit, pierre, métal, et bois.
L’ouverture entre les différents ateliers libère une percée visuelle sur l’intérieur de la parcelle. Le rapport creux – plein souligne les volumes. Les toitures en pente et les terrasses participent à cette rythmique spatiale, évitant ainsi toute monotonie dans le tissu urbain.
La structure « industrielle » d’origine est conservée et restera apparente dans l’ensemble du projet.
La nature et les espaces libres sont une partie essentielle de la réhabilitation. Un nouvel aménagement paysager est recherché, tout en insérant de la nature dans l’ensemble. Les ateliers pourront ainsi apprécier des paysages extérieurs privatifs. Les patios sont la prolongation des accès aux ateliers. Les baies vitrées des façades, permettent une continuité de l’espace intérieur vers l’extérieur.
A l‘intérieur des loft, la ligne de départ de la conception architecturale est l’exaltation des volumes (vides, passerelles, hauteurs sous plafonds). La décoration n’a pas fait pas partie de notre prestation.