Projet clé en main
→ Marais – Paris 75003 / France
L’intervention sur structure d’un Duplex et Studio dans immeuble classé
Le client a acquis un appartement de 105 m² au deuxième étage et un studio indépendant au troisième étage, d’un immeuble du XVIe siècle classé monument historique. Au-delà d’optimiser l’espace, le défi de la conception a été au niveau de la structure.
→ Au studio, il fallait gagner de la hauteur sous plafond, car, à cause d’une déformation des poutres du plafond, au centre de la pièce nous n’avions que 1.80 mètres de haut. La dalle du sol a été entièrement remplacée pour atteindre une hauteur finale de 2.15 mètres.
→ La deuxième modification structurelle consistait à créer une baie sur le mur porteur entre la Mezzanine et cet espace.
→ De même, deux murs porteurs ont été complètement démolis dans l’appartement : le premier le long du couloir, car il s’agissait d’un élément ajouté à la structure qui augmentait le poids et mettait en danger la stabilité du bâtiment. Le mur d’origine entre la chambre et la salle de bain a été traité de la même manière afin d’introduire un accès direct et d’agrandir l’espace.
Les mots d’ordre pour la conception de ce duplex parisien de 140 m2: flexibilité et optimisation de l’espace.
Étant donné qu’il s’agissait d’un immeuble classé au Bureau de Patrimoine de Paris, l’étape des autorisations et des études de gros œuvre a été longue. Pour réaliser les modifications, la structure existante a été allégée avec des systèmes de construction compatibles avec ceux en bois d’origine, équilibrant les poids.
Une fois le projet structurel approuvé et exécuté, un réaménagement épuré a été pensé, à la fois répondant au programme établi par le client et alliant le classique (structure en bois apparent, moulures, cheminée, parquet de style Versailles) avec des éléments contemporains tels que l’escalier, le garde-corps en verre de la Mezzanine, la menuiserie, le béton ciré de quelques pièces et l’éclairage.
L’accès au studio depuis la mezzanine, se fait par une double porte, dissimulée dans la bibliothèque. L’entrée par le palier de l’immeuble a été conservée.
Dans le Studio, un lit escamotable caché dans un meuble permet de libérer l’espace la journée. Le même principe a été adopté dans la pièce de yoga, où deux lits simples intégrés se déplient selon les besoins.
L’équipe de conception était composée de deux architectes, et l’équipe de construction par un architecte supplémentaire, un Bureau d’Études en structure et deux équipes d’exécution : l’une pour le gros œuvre, l’autre pour la rénovation intérieure.
Présentation du plan avant / après.
état 1 : le plan avant travaux
état 2 : le plan après modifications
Pour comparer les 2 plans, passez la souris sur la pastille centrale sur le plan, et laissez cliqué pour déplacer le curseur de gauche à droite