Projet clé en main
→ Gare de Lyon – Paris 75012 / France
Le plan de cet appartement parisien de 110 m2 a été reconçu pour accueillir le programme souhaité par les clients
Le défi de la conception intérieure de ce projet consistait à trouver l’espace pour une chambre supplémentaire et à agrandir les existantes. Également, il fallait trouver de la place pour augmenter les rangements, quasi inexistants.
→ Pour y parvenir, la salle de bain a été déplacée dans l’espace de l’ancienne cuisine, et cette dernière a été placée dans le séjour. Là où se trouvait la salle de bains, la nouvelle chambre a vu le jour.
L’appartement est ainsi passé de deux à trois pièces à coucher.
Les mots d’ordre pour la conception de cet appartement: contraste, mystère et optimisation de l’espace.
Le contraste entre ancien et contemporain, comme dans tous mes projets, était fondamental. Les moulures des murs et des plafonds ont été mises en valeur, la cheminée du séjour et le parquet d’origine restaurés. Grâce à cette ressource, le caractère de l’appartement a été accentué, en introduisant des matériaux et des meubles modernes, ainsi que certaines finitions de sol comme le béton ciré et le terrazzo. Dans le séjour, une ouverture en tasseaux de bois donne une touche de mystère : il s’agit de deviner ce qui se cache de l’autre côté, sans le visualiser complètement.
Quant aux travaux, l’enjeu était de respecter un délai d’exécution record : quatre mois et demi. Nous y sommes parvenus.
Présentation du plan avant / après.
état 1 : le plan avant travaux
état 2 : le plan après modifications
Pour comparer les 2 plans, passez la souris sur la pastille centrale sur le plan, et laissez cliqué pour déplacer le curseur de gauche à droite